Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations
14 janvier 2007

Roland BARTHES

«Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir.»
- Discours au collège de France

«JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules.»
- Fragments d'un discours amoureux

«Le femme commence là où finit l'histoire.»
- Michelet par lui-même

«Etre d’avant-garde, c’est savoir ce qui est mort ; être d’arrière-garde, c’est l’aimer encore.»

«Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.»

«Etre d’avant-garde, c’est savoir ce qui est mort ; être d’arrière-garde, c’est l’aimer encore.»

«Les livres de théâtre scellent la mort de la jouissance que procurent le spectacle.»

«Tout refus du langage est une mort.»

«Dès qu’elle est proférée, la langue entre au service d’un pouvoir.»

«L'important c'est que la photo possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l'objet, mais sur le temps.»

«Le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire.»
- Discours au Collège de France

«Je revendique le droit à l’ignorance.»

«J'aime, je n'aime pas : cela n'a aucune importance pour personne ; cela apparemment n'a pas de sens. Et pourtant, tout cela veut dire : mon corps n'est pas le même que le vôtre.»
- Roland Barthes par lui-même

«Comme jaloux je souffre quatre fois : d’être exclu, d’être agressif, d’être fou et d’être commun.»

«Les hommes créent souvent des modes aberrantes pour se venger des femmes.»
- Extrait du magazine Le Nouvel Observateur - 28 Mars 1966

«Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre.»
- Fragments d’un discours amoureux

«L'amoureux qui n'oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire.»
- Fragments d'un discours amoureux

«Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé…»
- Fragments d’un discours amoureux

«La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu’on croit à l’intelligence de l’autre.»

«La politesse vaut mieux que la sincérité, car la politesse fait toujours confiance à l'intelligence d'autrui.»

«Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, à la différence de la vue, qui est le plus magique.»
- Mythologies

«La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.»
- Qu'est-ce que la critique ?

«Le dictionnaire est une machine à rêver.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité