Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations
5 octobre 2007

Bernard SIMONAY

LE SECRET INTERDIT

Les occidentaux se disent "Que puis-je avoir?". Et pour cela, ils sont prêts à tous les sacrifices, toutes les bassesses, toutes les compromissions. Ils s'imaginent que le bonheur ne peut être lié qu'à la richesse. Mais le sens de la vie bien remplie, c'est ce que l'on vit, non ce que l'on possède. La philosophie orientale pose une autre question: "Qui puis-je être?" Malheureusement, l'influence de l'Occident est telle aujourd'hui que cette sage conception de la vie tend à disparaître.

La succession de ces vies dessine, au cours du temps, une trame subtile, à l'image de l'Esprit infini. Tout comme lui, elle n'a pas de commencement, et ne connaîtra pas de fin. Peu de personnes en connaissent l'existence. Les hommes redoutent la mort car ils en ignorent la signification profonde, qui est le passage d'une vie à l'autre, un peu comme la nuit succède au jour, et ainsi indéfiniment. C'est à cause de cette peur de la mort que sont apparues les religions destinées à apaiser les angoisses humaines. Malheureusement, elles ont été dévoyées de leur fonction première, qui était d'apporter la paix et l'harmonie, et leurs dogmes sont devenus des moyens de coercition, de domination et de manipulation. Ce qu'elles appellent "Dieu" n'a rien à voir avec cela. Dieu n'est pas un maître absolu, éternel et omnipotent, auquel nous  n'avons d'autre choix que de nous soumettre aveuglément, et dont nous devons supporter la volonté même si parfois elle nous paraît injuste, voir cruelle. Voilà le genre d'escroquerie dont les peuples sont victimes depuis des millénaires. Dieu est l'univers infini, et nous ne lui appartenons pas, nous faisons partie de lui. Il s'exprime de manière différente et unique à travers chaque être vivant, depuis la bactérie jusqu'à l'être humain.

Mais l'être humain est différent. Il constitue une expression supérieure de la vie parce qu'il est doté de conscience et de la faculté de créer. Cette particularité est fondamentale, car [...]la pensée de l'homme peut exercer son influence bien longtemps après sa disparition.[...]Mais chaque homme, chaque femme naît avec une richesse spirituelle qui lui est propre, une somme de dons, de talents, un potentiel qui ne demande qu'à s'épanouir. Cette richesse représente la véritable liberté, la source suprême de l'harmonie. La quête de la vie consiste à découvrir et cultiver cette fleur divine, unique pour chacun de nous. malheureusement, la plupart des gens ignorent son existence, car les lois religieuses, sociologiques, idéologiques et autres l'étouffent au point souvent de la faire disparaître.

La Sainte Vehme n'est que le symbole de la folie qui s'est emparée de vous. Elle symbolise l'esprit actuel de votre monde. Vous avez élevé l'argent au rang de dieu. Il contrôle tout, il dirige tout, il est votre seule motivation. Et il vous rend aveugle aux leçons de vos expériences passées, comme aux conséquences de vos actes présents.

Vous vous prétendez civilisés, mais pour nous, malgré les impressionnants progrès technologiques que vous avez accomplis, vous êtes d'épouvantables barbares. Vous êtes orgueilleux, arrogants et irresponsables. Vous prônez bien haut la fraternité, la solidarité, la générosité et la tolérance, mais chaque jour vos actes démentent vos belles intentions. Votre système économique est une catastrophe. dans les années 80 un patron américain gagnait en moyenne 42 fois le salaire d'un ouvrier. En 2000, ce rapport est passé à plus de 400.Cela n'empêche pas la famine de menacer les pays pauvres.

Ce n'est pas tout. Par cupidité, vous détruisez lentement votre monde. Aucune mesure sérieuse n'est prise pour enrayer la pollution[...]Le président des E.U. ne vient-il pas d'augmenter le taux de cyanure autorisé dans l'eau, parce que la mise aux normes des industries coûterait trop cher? N'a-t-il pas autorisé des forages pétroliers dans un parc naturel de l' Alaska? Quelques voix crient au scandale, mais on ne les écoute pas et personne ne l'empêchera d'agir. Et pour cause: son père lui-même ancien président est à la tête de l'un des plus grands groupes pétroliers du monde.

Et ces hommes puissants -que vous avez élus-osent affirmer sans sourciller qu'ils croient en Dieu! Mais quel Dieu? Celui pour lequel on continue d'exhorter les peuples à faire des enfants, malgré la démographie galopante. La surpopulation étouffe certaines  mégalopodes du Tiers Monde: Mexico, où les femmes à 25 ans ont parfois déjà connu 10 grossesses, Bombay où les chiens errants dévorent les pauvres dans la rue, Rio de Janeiro, où l'on a formé des milices spéciales chargées d'exterminer les bandes d'enfants sauvages, devenus plus dangereux que des hordes de loups. Les exemples comme ceux-ci se multiplient à l'infini.
-C'est justement pour toutes ces raisons que nous avons besoin de vous! soupira Stephen Mac Pherson.
-Et pourtant nous ne vous aiderons pas!
-Mais pourquoi?
-Parce que ce monde vous appartient. C'est à vous de le transformer en paradis, ou en enfer. Notre action pourrait être basée sur la force. On vous considérerait, à juste titre, comme des envahisseurs. Nombre d'entre vous se dresseraient contre nous. Cela, nous ne le voulons à aucun prix.
L'aide que vous demandez, vous seuls pouvez vous l'apporter. Vous devez faire votre propre expérience.. L'enfant ne sait pas ce qu'est le feu tant que la flamme ne l'a pas brûlé. Vous demandez notre aide comme un fils appelle son père au secours lorsqu'il rencontre des difficultés. Mais il arrive un moment où les enfants doivent assumer seuls la responsabilité de leurs actes. L'ennui, c'est que vous vous prenez déjà pour des adultes. Vous avez appris à faire tenir trois cubes l'un sue l'autre, et vous pensez avoir compris les secrets de l'architecture de l'univers. Or, le savoir technologique ne représente qu'une partie de la Connaissance. Vous devez prendre conscience de la dimension bien différente de l'image offerte par vos religions. Il vous faut aussi apprendre l'humilité et la sagesse. Au Tibet, on n'admire pas celui qui accomplit des exploits, mais celui dont le savoir n'empêche pas la modestie.

La Sainte Vehme n'est que le symbole de votre aveuglement. Si nous la détruisons, d'autres organisations la remplaceront. Le changement doit venir de vous, de vous seuls, mais aussi de vous tous, y compris et surtout des dirigeants de ce monde. Ne vous y trompez pas, cela demandera beaucoup de temps. Il faudra encore des catastrophes et d'innombrables victimes. Mais certains signes encourageants sont apparus. Il y a 25 siècles, avec les philosophes grecs, l'homme a commencé à réfléchir sue lui-même. Cette réflexion se poursuit, les actes de solidarité se multiplient. L'être humain a un réel désir de bâtir un monde meilleur.
-Mais nous, que pouvons-nous faire? demanda Mac.
-Poursuivre votre action, chacun à son niveau. Vous-même Stephen, portez témoignage des  abominations commises par certains financiers. Vous n'êtes pas les seuls. Partout dans le monde, d'autres hommes se battent contre l'injustice et la tyrannie des groupes économiques, des mafias, des gouvernements. Les femmes jouent un rôle de plus en plus important. Elles connaissent le prix de la vie puisque ce sont elles qui la donnent. Quant à toi, Kevin, peut-être pourrais-tu écrire un livre, et parler des "Chemins de lumière".
-On ne me croira pas.
-Cela n'a aucune importance. L'idée se répandra.
-J'ai peur que ce livre ne soit qu'une goutte dans l'océan.
-Ou le battement d'une aile de papillon. Ne dit-on pas qu'un seul de ces battements peut provoquer une tempête de l'autre côté de la terre?

Kevin a écrit son livre. C'est ce livre que vous tenez entre les mains.

Bien entendu, tout cela n'est qu'une fiction. Beaucoup penseront:"l'Atlantide n'a jamais existé, et la réincarnation n'est qu'une vue de l'esprit. Cependant, nous ignorons ce qui se passe de l'autre côté de la vie[...]Nous ne sommes sûrs de rien.
Sinon d'une chose: cette terre ne nous appartient pas. Nous ne faisons qu'y passer. Dans un siècle, dans 10 ou dans 100, elle sera toujours là, et portera nos descendants. Quelle image auront-ils de nous quand ils constateront que nous nous sommes emparés de toutes les richesses qu'offrait la planète, quand ils sauront que nous avons bu tout leur pétrole, que nous avons pollué leurs océans, arraché leurs arbre, exterminé des espèces animales qui pour eux seront devenues des légendes? Que penseront-ils de nous au souvenir des massacres que nous avons commis, ou que nous avons laissé commettre par indifférence ou par cupidité?

[...]nous-mêmes pouvons pardonner à nos ancêtres[...]parce qu'ils ignoraient beaucoup de choses. Mais aujourd'hui,nous savons[...]Malgré cela nous persistons[...]Nos descendants ne nous le pardonneront pas car ils sauront que nous savions. Mais pour eux, il sera trop tard. Et bien sûr, leurs problèmes ne nous concernent pas.

A moins que...

si l'on imagine une seconde que la réincarnation n'est pas une pure fantaisie religieuse ou spirituelle[...]si effectivement la mort n'est qu'un passage vers une autre vie...

Alors, nous serons encore là  dans un siècle,dans 10, dans 100 et nous hériterons nous-mêmes du chaos que nous aurons laissé derrière nous.

il est temps d'y réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité