Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citations
3 juin 2007

Jacqueline KELEN

L'esprit de solitude

Dans la solitude je ne m'enferme pas : je prends du recul, de la hauteur aussi; je rassemble mes forces et j'ouvre grand les fenêtres- celles qui donnent sur les choses, sur l'ailleurs et sur l'intérieur. Vivre solitaire demeure la seule façon de ne pas se compromettre, de sauvegarder son irréductible étrangeté et d'accéder à ce qui ne périt pas.

Pour devenir soi et devenir quelqu'un de libre, il faut lâcher le recours permanent à l'autre, au regard de l'autre. Marcher seul. Refuser l'aide autant que l'apitoiement et la flatterie.

 Une vie non pareille

Ces personnes de tout âge qui se disent isolées, délaissées, font le vide autour d'elles par leurs geignements perpétuels, par leur agressivité ou leurs frustrations. C'est leur égocentrisme aigu qui est en cause, non l'indifférence des autres.

La vraie, l'essentielle solitude - qui m'est propre et qui demeure inaliénable - renvoie en moi à ce noyau irréfragable, impérissable aussi. C'est ce qui est indestructible, souverain, inattaquable en moi. Certains disent : l'Esprit.

Vouloir étouffer ou soigner le sentiment de solitude, c'est empêcher un être humain de prendre conscience, de grandir, de faire quelque chose de sa vie.

...de nos jours, il importe que le roseau reçoive les gênes du chêne robuste bien plus que de se savoir "roseau pensant".

...tu sauras, tu expérimenteras que tout est en toi, que tu es immense, que tu héberges l'univers, que le divin est ta véritable nature. au nom de quoi tu te découvriras véritablement libre - et non pas supérieur ou inférieur aux autres.

L'or des mythes

On comprend qu'une société matérialiste, coupée du sacré, uniquement préoccupée de possessions et de pouvoir, ne prenne en compte chez l'être humain que l'"égo" et le "moi" et les flatte exclusivement; et qu'elle empêche, surveille ou limite toute émergence du "je" qui conduirait à la grande, à la seule Liberté.

Le goût irrésistible de la liberté

De fait, ce sont tous ces dispositifs sociaux qui empêchent l'individu de demeurer seul, "en son particulier" comme on disait au XVIIe siècle, qui l'empêchent d'être autonome et de penser par lui - même.

Hantés par le spectre de l'exclusion et par l'obsession du travail, considéré comme seule raison de vivre, les hérauts du monde moderne mélangent allègrement solitude, isolement et sentiment de solitude pour en faire un ennemi unique qu'ils terrasseront par des moyens financiers et par l'assistance psychologique.

La solitude permet de laver le regard habitué et fatigué que nous portons sur ceux qui nous entourent.

Il n'est pas remède à la solitude, c'est elle qui nous sauve de la médiocrité et de l'abêtissement.Affronter sa solitude revient à aborder sa peur, surtout la peur de mourir, et à mesure sa propre puissance.

Tant qu'on refusera à l'être humain sa dimension de solitude, tant qu'on la lui cachera par des divertissements, par des institutions, des propos hypocrites, tant qu'on s'acharnera à la supprimer, sous prétexte d'injustice ou d'inadaptation sociale, les gens seront maintenus dans leur peur de mourir et ils demeureront, bien dociles et tremblants, sous tutelle. Esclaves et non libres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité